Demain, nous voulons qu’une place soit faite aux citoyens qui désirent vivre sur le territoire theutois, tous les citoyens, y compris ceux en situation de fragilité. Nous voulons que la justice sociale soit au cœur de nos préoccupations dans la gestion de notre commune.
31. Mettre en place des normes PMR pour les trottoir
Demain, les personnes à mobilité réduite disposeront de trottoirs et de bâtiments adaptés. Un cadastre de tous les endroits à aménager sera réalisé et des travaux seront planifiés, pour que tous, à notre manière, nous puissions en bénéficier (personnes âgées, parents avec poussettes, enfants, livreurs…).
32. Diversifier les emplacements des logements sociaux
Demain, notre commune sera plus apaisée grâce à une meilleure répartition des logements sociaux. Actuellement, le regroupement de ces logements dans certaines zones de la commune ne permet pas l’intégration de ces familles concernées dans la vie de nos villages. Leur implantation dans différents quartiers favorisera la mixité sociale. Nous intégrerons de nouveaux logements sociaux près des commerces et des services de manière diversifiée. Ces zones seront verdurisées, fleuries, décorées et harmonieusement intégrées au bâti. Nous mettrons fin aux logements sociaux désuets.
33. Prévoir 10 % de logements publics dans les nouveaux quartiers mais aussi permettre à nos jeunes de s’installer sans se ruiner
Demain, les familles fragilisées accéderont plus facilement à des logements abordables. Lors de la création de nouveaux quartiers, 10 % des logements seront réservés aux ménages répondant aux critères d’attribution des logements sociaux.
Le prix élevé des loyers sur notre commune oblige de nombreux jeunes à s’installer dans les communes voisines avant de pouvoir revenir à Theux. Demain, nous voulons donner la possibilité à chaque jeune de rester sur la commune où il a grandi en proposant des logements à loyers modérés, des aides aux rénovations, des formules de location-achat.
34. Renforcer l’Agence Immobilière Sociale
Demain, chacun pourra trouver plus facilement une maison ou un appartement à loyer modéré car la commune encouragera les propriétaires à confier leurs biens à l’Agence Immobilière Sociale nouvellement en activité à Theux. Ce système facilite la vie des propriétaires qui ne doivent plus se tracasser de la gestion de leur location et permet à de nombreux foyers de trouver des loyers un peu moins chers pour se loger.
35. Ouvrir de nouvelles places en crèches
Demain, nos enfants trouveront plus facilement une place en crèche. Nous lancerons des projets d’accueil à Polleur et à La Reid avec des partenaires privilégiés (notamment le Centre Régional de la Petite Enfance) pour augmenter le nombre de places disponibles, les rendre accessibles financièrement et desservir les différents pôles villageois du territoire communal.
Actuellement, la demande de places d’accueil est considérable et beaucoup de parents peinent à en trouver. Selon le dernier rapport de la Ligue des familles, la commune de Theux dispose en effet de 41 places pour 100 enfants. Bien que Theux soit au-dessus de la moyenne de l’arrondissement en taux de couverture de places d’accueil (35,9 % pour Theux, 30,3 % pour l’arrondissement), c’est principalement grâce aux crèches privées, qui restent coûteuses. Pour les places subventionnées, accessibles aux familles moins fortunées, Theux descend à 19,4 %, alors que la moyenne de l’arrondissement est de 23,3 %.
36. Gérer les placements financiers de façon éthique
Demain, l’argent de notre commune sera investi de manière plus éthique. Les réserves financières seront placées sur des comptes qui respectent une éthique de placement, favorisant des projets durables, respectueux de l’environnement et soutenant l’économie locale.
37. Créer une école de devoirs
Demain, nos enfants seront mieux soutenus dans leur scolarité grâce à la création d’une école de devoirs organisée après les heures de classe des élèves de primaire. Cette initiative offrira à chacun les meilleures chances de réussite, quels que soient le contexte familial et les ressources financières de sa famille. Un tel outil est un levier pour augmenter l’égalité des chances sur notre territoire.
38. Organiser l’accueil extrascolaire et rendre les activités moins chères
Demain, une attention particulière sera mise sur le développement harmonieux des enfants, y compris en dehors de l’école. Nous voulons leur proposer des activités qui répondent à leurs besoins, à leurs envies mais aussi aux besoins des parents qui doivent concilier leur vie familiale et professionnelle. Ainsi, chaque enfant aura la possibilité de participer à des activités extrascolaires, qu’elles soient sportives, culturelles ou autres. Promouvoir l’égalité des chances en facilitant l’accès à ces activités étant un vrai enjeu pour nous, la commune veillera à maintenir les cotisations à un niveau abordable.
39. Améliorer le bien-être et les conditions de vie
Demain, nous prioriserons l’accès aux droits fondamentaux de chacun grâce à un Plan de Cohésion Sociale renforcé. L’objectif de ce plan est de réduire les inégalités et la précarité, et de retisser des liens sociaux entre les personnes grâce à des activités de groupe et de rencontre. Ce plan soutient actuellement une série d’initiatives telles que le repair café ou les potagers communautaires. Nous voulons continuer à les soutenir et encourager les nouvelles initiatives (Frigo solidaire, donneries, prêt collectif de matériel, bourses d’échanges, Réseau d’Échanges de Savoirs, etc.) via notamment des partenariats avec des services extérieurs.
40. Amplifier le service de transports
Demain, nos aînés pourront aller au théâtre, au cinéma, au marché, ou à une exposition grâce à l’amélioration du « Franchimobil ». Ce service de transport pour les aînés sera optimisé pour être plus fréquent et plus accessible, leur permettant ainsi de participer pleinement à la vie culturelle et sociale de la commune. En facilitant ces déplacements, nous renforcerons leur lien avec la communauté et améliorerons leur qualité de vie.
41. Accéder à une résidence-service sociale
Demain, nous vieillirons plus sereinement en bénéficiant d’une résidence-service où nous trouverons des services de santé et d’aide quotidienne tout en restant autonomes. Tous les aînés, quels que soient leurs revenus, pourront en profiter, car la commune s’inspirera des modèles de résidence-service sociale pour l’accessibilité des tarifs.
42. Créer un service d’écrivain public
Demain, ceux qui en auront besoin pourront trouver du soutien administratif auprès d’une personne de confiance qu’est l’écrivain public. Il offrira un soutien essentiel aux individus rencontrant des difficultés avec leurs démarches administratives, l’illettrisme ou l’analphabétisme.
43. Créer une plate-forme de bénévolat
Demain, nous bénéficierons d’une aide précieuse où nous pourrons offrir notre soutien grâce à une plateforme de bénévolat. Cette initiative nous connectera pour échanger des services entre citoyens. À l’image du formidable élan de solidarité qui a suivi les inondations, cette plateforme enrichira nos relations sociales, faisant de notre commune un modèle de coopération et de convivialité.