Theux Demain :
Le programme

Retrouvez notre programme complet ci-dessous. Nos projets, nos idées, nos objectifs qu’ensemble, avec vous, nous pouvons mettre en œuvre. Pour que Theux Demain soit un réussite pour le Theutois.es d’aujourd’hui et de demain !

Notre programme d’établi en trois grands axes :

POUR UNE COMMUNE + VERTE

Une mobilité libre et apaisée

Demain, nous voulons une mobilité apaisée partout dans la commune. Notre objectif est de créer les infrastructures nécessaires pour permettre à chacun de se déplacer en toute sécurité, comme il le souhaite : à pied, à vélo, en voiture…

1.  Finaliser le Plan Communal de Mobilité

Demain, nous circulerons mieux dans la commune avec la mise en place d’un plan faisant la part belle à la mobilité douce et à la sécurisation des villages, ainsi que des abords d’écoles. Ce plan, nous le réclamons depuis plus de 10 ans. Il est plus que temps de le finaliser pour pouvoir lancer les aménagements nécessaires à une mobilité libre et apaisée.

2.  Sécuriser l’accès aux écoles sur toute la commune

Demain, nos enfants pourront se rendre à l’école en toute sécurité, grâce à la mise en place d’aménagements appropriés, non seulement au centre de Theux mais aussi dans les villages. Actuellement, les déplacements des enfants sont dangereux et les bouchons autour des écoles sont un calvaire pour leurs parents. Pour y remédier, nous mettrons en place :

  • une « rue scolaire » rue de l’Absent
  • un accès direct du futur RAVeL des Sources jusqu’aux entrées des écoles
  • un Kiss and Ride au Delhaize avec un cheminement aménagé vers la rue de l’Absent (déjà accepté)
  • des ramassages scolaires à vélo
  • des zones sécurisées aux abords des écoles
  • le nettoyage et l’accessibilité du chemin menant à l’école de La Reid

Ainsi, nous limiterons au maximum l’afflux de voitures aux abords des écoles et dans les rues qui y mènent.

3.  Construire des infrastructures de qualité pour les vélos, sur tout le territoire

Demain, nous nous déplacerons à vélo sur des pistes cyclables dûment aménagées. Nous prévoyons déjà des financements pour la réalisation de projets comme le «RAVeL des Sources» entre Spa-Theux-Pepinster ou la piste cyclable entre Theux et le Laboru. Le projet entre le Thuron et La Reid se met en place également. De plus, nous aménagerons des pistes cyclables communales rejoignant, à terme, tous les villages de la commune.

4.  Mettre en place un plan « vélo » ambitieux

Demain, nous agirons pour mettre en place les recommandations de l’audit cyclable. Réalisé il y a trois ans, nous estimons indispensable de le mettre en œuvre maintenant.

Pourquoi ? Dans son dernier « Baromètre cyclable », le GRACQ attribue un classement aux communes wallonnes. On y constate que Theux figure parmi les derniers de la classe, avec une note de « F ». Cela signifie que notre commune est considérée comme « défavorable » aux cyclistes. Avec la mise en œuvre de notre plan, nous élargirons les horaires de location de vélos (en présentiel ou en remise autonome) et proposerons également des services tels que le placement de box à vélos sécurisés et des stations de réparation en libre-service.

5.  Installer des bornes de recharge publiques pour les voitures électriques

Demain, nous pourrons recharger des voitures électriques grâce à des bornes de recharge accessibles sur tout le territoire et installées à proximité des centralités ou des zones d’intérêt.

6.  Sécuriser l’avenue Reine Astrid

Demain, nous pourrons circuler en toute sécurité le long de l’avenue Reine Astrid (de la grande surface à la pompe Total et au Belvédère, point de rendez-vous fréquent des élèves et de leurs parents aux heures de sortie de Saint-Roch) grâce à des aménagements piétons de qualité.

7.  Maintenir la ligne SNCB Verviers-Spa et les TEC

Demain, nous aurons toujours la possibilité de prendre le train à Theux, Juslenville et Franchimont. La commune soutiendra les 1200 navetteurs quotidiens sur cette ligne en se battant contre les volontés de suppression de celle-ci. Du reste, nous nous battrons pour le maintien des bus existants sur la commune. La nouvelle ligne « Polleur/Saint-Roch » doit particulièrement retenir notre attention.

8.  Placer des butoirs aux parkings

Demain, nous circulerons mieux sur les trottoirs, car des butoirs seront placés pour empêcher les voitures de se garer trop près des façades. Nous pouvons déjà en voir le long des terrains de foot de l’avenue du Stade, mais nous en verrons aussi à des endroits comme devant Saint-Roch ou Place du Vinâve.

9.  Sécuriser les carrefours au maximum et faire du lobbying vers le SPW

De nombreux carrefours de notre commune sont dangereux. Faisant plus souvent partie des routes gérées par le SPW, la commune sera néanmoins attentive à ce que les dossiers de sécurisation avancent rapidement au niveau de la Wallonie.

10.  Moins de poids lourds dans les centres des villages

Demain, les poids lourds qui empruntent encore trop souvent nos routes de campagne seront découragés par des aménagements et des interdictions qu’il faudra faire enregistrer dans les applications GPS, afin que ces itinéraires ne leur soient pas suggérés.

11.  Une vitesse limitée dans les centres des villages

Demain, la vitesse du transit dans les villages sera réduite. Pas uniquement avec des panneaux qui la limitent et des radars, mais également avec des aménagements qui empêcheront de rouler à une vitesse excessive.

Un urbanisme qui préserve notre magnifique cadre de vie

Demain, nous voulons un aménagement du territoire qui préserve notre cadre de vie exceptionnel en régulant l’urbanisation dans les villages, en anticipant l’augmentation de la population, en dynamisant l’activité économique locale, en protégeant les habitants des sécheresses et des inondations, et en favorisant un meilleur équilibre entre activités humaines, environnement (y compris nos forêts) et biodiversité.

12. S’adapter aux canicules : “Verduriser” nos centres

Demain, nous profiterons de davantage d’arbres, de verdure et d’espaces verts à proximité de nos habitations. Bien que notre commune regorge de forêts et de prairies, la verdure manque cruellement dans les zones résidentielles du centre de Theux et des villages environnants. Pour offrir un cadre de vie plus agréable, favoriser l’infiltration des eaux de pluie, renforcer la biodiversité et apporter de la fraîcheur lors des canicules estivales, nous devons impérativement planter plus d’arbres et créer davantage de zones vertes.

13. “Verduriser” et rendre agréables les cours d’écoles

Demain, nos enfants s’amuseront dans des cours d’école plus vertes, plus fraîches en été et agréables le restant de l’année. Les espaces récréatifs de nos établissements scolaires seront repensés afin de créer différents espaces de jeux et d’expression. Des endroits calmes, des bancs de l’amitié, des modules pédagogiques et du mobilier adaptés aux enfants seront installés. Il est par ailleurs prouvé que de tels espaces réduisent significativement le taux de violence.

14. Des écoquartiers, pour des avantages sociaux et environnementaux

Demain, les nouveaux quartiers qui se développeront intégreront les principes des « écoquartiers » définis par la Région wallonne. Des quartiers durables, qui ne seront plus construits selon les standards des années 90 et qui offriront des avantages significatifs aux résidents (réduction des factures d’énergie, qualité de vie améliorée, cohésion sociale accrue) et à l’environnement (empreinte carbone réduite, meilleure gestion des eaux, utilisation d’énergie renouvelable).

15. Protéger contre les inondations : concrétiser le « schéma Vesdre »

Demain, nous serons mieux protégés des inondations grâce à des aménagements de berges repensés et à une gestion du territoire qui préviendra le ruissellement des eaux de pluie. À la suite des inondations de 2021, la Région wallonne a mené une étude pour reconstruire de manière résiliente et cohérente le bassin de la Vesdre, qui concerne 25 communes. L’application du schéma Vesdre vise à éviter que des événements similaires à ceux de 2021 ne se reproduisent avec une telle ampleur. Pour renouer avec notre rivière en toute sérénité, nous appliquerons avec enthousiasme et professionnalisme les recommandations des études post-inondations dans la commune de Theux. Nous repenserons par exemple la place Taskin et son parking en bord de berge, préserverons l’espace vert autour de la Bouxherie et végétaliserons davantage certains espaces pour créer un environnement plus naturel.

16. Protéger contre les sécheresses

Demain, nous vivrons dans une commune qui a su s’adapter pour rester agréable à vivre face à des vagues de sécheresse et d’inondations accrues. Nous devons anticiper ces changements et leurs impacts sur nos forêts (source de revenus importants pour la commune), nos cours d’eau et ressources en eau douce, l’agriculture, le tourisme, etc. Nous voulons définir un plan d’action communal qui nous permettra d’objectiver les risques et de prendre les mesures nécessaires pour minimiser leur impact sur notre territoire.

17. Planifier le développement urbain : créer le schéma de développement communal

Demain, nous profiterons de paysages et d’un environnement mieux protégés. Nous avons la chance de vivre dans un cadre de vie exceptionnel, mais nous devons le préserver. C’est pourquoi nous planifierons soigneusement le développement de la commune. Nous prendrons les choses en main en élaborant un « schéma de développement communal » (SDC) qui maintiendra le caractère rural des campagnes et renforcera l’attractivité des centres villageois. Ce schéma contrôlera l’étalement urbain, visera une utilisation rationnelle du territoire et de nos ressources (par exemple, valoriser l’existant), et définira où il sera possible (ou non) de construire demain. Ce projet doit débuter dès le début de 2025.

Un défi climatique à relever et des ressources à préserver

Demain, nous voulons relever le défi climatique et réduire notre impact environnemental en gérant durablement nos ressources en eau et en bois, en visant une commune ‘zéro déchet’, en soutenant les producteurs locaux et en élaborant des stratégies pour réduire nos factures énergétiques.

18.  Doubler les projets biodiversité

Demain, nous serons entourés par davantage de biodiversité. La commune doublera les subsides de la Wallonie pour des projets favorisant la biodiversité. Lors de la législature précédente, ces subsides n’ont été utilisés que de manière éparse. Nous doublerons les financements pour mener plus de projets plus rapidement et travaillerons en collaboration avec les associations de terrain pour construire des propositions qui ont du sens.

19.  Mesurer la qualité de l’air autour des écoles

Demain, nos enfants respireront un air sain en allant à l’école, car nous surveillerons la qualité de l’air. En effet, des indices montrent qu’il existe de la pollution aux abords des écoles à cause des nombreuses voitures présentes aux heures de pointe. Si cette analyse révèle des seuils trop élevés, nous prendrons immédiatement des mesures pour l’améliorer.

20.  Relever le défi climatique via un vrai projet collectif

Demain, notre commune s’engagera activement contre les changements climatiques à travers un véritable projet collectif. Chaque citoyen pourra être sensibilisé et devenir acteur à son niveau, afin de relever ensemble ce défi majeur. Nous lancerons et soutiendrons des initiatives telles que les rénovations groupées, les coopératives d’énergie renouvelable, le soutien aux agriculteurs en transition, et organiserons des sessions de formation dans les écoles et les villages. Pour réussir, cette transition devra également s’accompagner de bénéfices économiques pour chacun.

21.  Manger sainement dans des cantines durables

Demain, nous mettrons en place des cantines durables et des repas dans les écoles communales. Nous améliorerons les repas collectifs en intégrant des produits locaux et de saison dans nos maisons de repos et établissements scolaires. De la sorte, nous offrirons à nos aînés et à nos enfants une alimentation plus saine et de qualité.

22.  Trier les poubelles publiques (PMC/résiduel)

Demain, dans la continuité des bons résultats, nous optimiserons le tri des déchets en introduisant le tri sélectif dans les poubelles publiques.

23.  Réduire nos factures grâce aux achats groupés d’énergies et guichet énergie

Demain, chacun aura l’opportunité de réduire le coût de son énergie via la mise en place d’achats groupés. Cette approche permettra de réaliser des économies substantielles, de stabiliser les coûts, de soutenir les initiatives de développement durable et de renforcer la cohésion communautaire tout en simplifiant les démarches administratives liées à l’énergie. Un référent « énergie » sera désigné sur la commune.

24. Promouvoir la production et consommation locale

Demain, nous favoriserons la consommation locale et soutiendrons le travail remarquable de nos agriculteurs en promouvant les circuits courts. La commune recensera les terrains communaux pour développer des projets agricoles durables, tels que des jardins communautaires et des fermes pédagogiques.

25.  Pour une commune qui montre l’exemple

Demain, notre commune nous montrera l’exemple en adoptant des pratiques écoresponsables au sein des services communaux comme l’utilisation de véhicules électriques, la mise en place de bâtiments basse consommation et la gestion durable des espaces verts. Elle inclura des clauses environnementales dans les marchés publics et toute l’administration. Les services communaux seront formés aux enjeux environnementaux et aux objectifs POLLEC (énergie-climat). Des panneaux photovoltaïques seront placés partout où c’est possible.

26. Organiser des séances de sensibilisation et de formations

Le constat : 9 Belges sur 10 sont convaincus que le changement climatique est dû aux activités humaines, mais seulement 4 sur 10 sont informés des pistes d’actions possibles à leur niveau. Demain, la commune organisera des rencontres spécifiques avec les différents secteurs d’activité (agriculture, commerce…) ainsi que dans les villages, pour que chaque citoyen soit informé sur les notions de changement climatique et les mesures d’actions possibles à son niveau : réduire sa consommation énergétique, sa consommation en eau, etc.

27.  Lutter contre les espèces invasives

Demain, nous renforcerons notre lutte contre les espèces invasives (frelon asiatique, raton laveur, berce du Caucase, etc.) afin de mieux protéger les espèces locales.

28.  Des conteneurs collectifs dans plusieurs villages

Demain, nous pourrons renoncer à avoir nos conteneurs gris et verts et avoir accès aux conteneurs collectifs qui fonctionnent avec des badges. Il en existe actuellement deux dans le centre de Theux et ils ne sont accessibles qu’aux riverains. Nous en prévoirons à La Reid, Polleur, Jehanster et Juslenville, permettant à tous les habitants de la commune d’opter, s’ils le souhaitent, pour ce système.

29.  Un étang de Chawion attractif et écologique

Demain, les promeneurs et les amoureux de la nature trouveront un étang de Chawion réhabilité, où les besoins du tourisme et le respect du paysage iront main dans la main, tout en préservant et développant au maximum la biodiversité.

30.  Une agriculture qui s’émancipe des pesticides

Demain, les agriculteurs seront aidés pour se passer des pesticides qui sont chers et néfastes pour la santé à travers une réduction du prix du fermage pour les terrains appartenant à la commune et mis à leur disposition.

POUR UNE COMMUNE + SOLIDAIRE

Une solidarité active pour tous

Demain, nous voulons qu’une place soit faite aux citoyens qui désirent vivre sur le territoire theutois, tous les citoyens, y compris ceux en situation de fragilité. Nous voulons que la justice sociale soit au cœur de nos préoccupations dans la gestion de notre commune.

31.  Mettre en place des normes PMR pour les trottoir

Demain, les personnes à mobilité réduite disposeront de trottoirs et de bâtiments adaptés. Un cadastre de tous les endroits à aménager sera réalisé et des travaux seront planifiés, pour que tous, à notre manière, nous puissions en bénéficier (personnes âgées, parents avec poussettes, enfants, livreurs…).

32. Diversifier les emplacements des logements sociaux

Demain, notre commune sera plus apaisée grâce à une meilleure répartition des logements sociaux. Actuellement, le regroupement de ces logements dans certaines zones de la commune ne permet pas l’intégration de ces familles concernées dans la vie de nos villages. Leur implantation dans différents quartiers favorisera la mixité sociale. Nous intégrerons de nouveaux logements sociaux près des commerces et des services de manière diversifiée. Ces zones seront verdurisées, fleuries, décorées et harmonieusement intégrées au bâti. Nous mettrons fin aux logements sociaux désuets.

33.  Prévoir 10 % de logements publics dans les nouveaux quartiers mais aussi permettre à nos jeunes de s’installer sans se ruiner

Demain, les familles fragilisées accéderont plus facilement à des logements abordables. Lors de la création de nouveaux quartiers, 10 % des logements seront réservés aux ménages répondant aux critères d’attribution des logements sociaux.

Le prix élevé des loyers sur notre commune oblige de nombreux jeunes à s’installer dans les communes voisines avant de pouvoir revenir à Theux. Demain, nous voulons donner la possibilité à chaque jeune de rester sur la commune où il a grandi en proposant des logements à loyers modérés, des aides aux rénovations, des formules de location-achat.

34.  Renforcer l’Agence Immobilière Sociale

Demain, chacun pourra trouver plus facilement une maison ou un appartement à loyer modéré car la commune encouragera les propriétaires à confier leurs biens à l’Agence Immobilière Sociale nouvellement en activité à Theux. Ce système facilite la vie des propriétaires qui ne doivent plus se tracasser de la gestion de leur location et permet à de nombreux foyers de trouver des loyers un peu moins chers pour se loger.

35. Ouvrir de nouvelles places en crèches

Demain, nos enfants trouveront plus facilement une place en crèche. Nous lancerons des projets d’accueil à Polleur et à La Reid avec des partenaires privilégiés (notamment le Centre Régional de la Petite Enfance) pour augmenter le nombre de places disponibles, les rendre accessibles financièrement et desservir les différents pôles villageois du territoire communal.

Actuellement, la demande de places d’accueil est considérable et beaucoup de parents peinent à en trouver. Selon le dernier rapport de la Ligue des familles, la commune de Theux dispose en effet de 41 places pour 100 enfants. Bien que Theux soit au-dessus de la moyenne de l’arrondissement en taux de couverture de places d’accueil (35,9 % pour Theux, 30,3 % pour l’arrondissement), c’est principalement grâce aux crèches privées, qui restent coûteuses. Pour les places subventionnées, accessibles aux familles moins fortunées, Theux descend à 19,4 %, alors que la moyenne de l’arrondissement est de 23,3 %.

36. Gérer les placements financiers de façon éthique

Demain, l’argent de notre commune sera investi de manière plus éthique. Les réserves financières seront placées sur des comptes qui respectent une éthique de placement, favorisant des projets durables, respectueux de l’environnement et soutenant l’économie locale.

37. Créer une école de devoirs

Demain, nos enfants seront mieux soutenus dans leur scolarité grâce à la création d’une école de devoirs organisée après les heures de classe des élèves de primaire. Cette initiative offrira à chacun les meilleures chances de réussite, quels que soient le contexte familial et les ressources financières de sa famille. Un tel outil est un levier pour augmenter l’égalité des chances sur notre territoire.

38. Organiser l’accueil extrascolaire et rendre les activités moins chères

Demain, une attention particulière sera mise sur le développement harmonieux des enfants, y compris en dehors de l’école. Nous voulons leur proposer des activités qui répondent à leurs besoins, à leurs envies mais aussi aux besoins des parents qui doivent concilier leur vie familiale et professionnelle. Ainsi, chaque enfant aura la possibilité de participer à des activités extrascolaires, qu’elles soient sportives, culturelles ou autres. Promouvoir l’égalité des chances en facilitant l’accès à ces activités étant un vrai enjeu pour nous, la commune veillera à maintenir les cotisations à un niveau abordable.

39. Améliorer le bien-être et les conditions de vie

Demain, nous prioriserons l’accès aux droits fondamentaux de chacun grâce à un Plan de Cohésion Sociale renforcé. L’objectif de ce plan est de réduire les inégalités et la précarité, et de retisser des liens sociaux entre les personnes grâce à des activités de groupe et de rencontre. Ce plan soutient actuellement une série d’initiatives telles que le repair café ou les potagers communautaires. Nous voulons continuer à les soutenir et encourager les nouvelles initiatives (Frigo solidaire, donneries, prêt collectif de matériel, bourses d’échanges, Réseau d’Échanges de Savoirs, etc.) via notamment des partenariats avec des services extérieurs.

40. Amplifier le service de transports

Demain, nos aînés pourront aller au théâtre, au cinéma, au marché, ou à une exposition grâce à l’amélioration du « Franchimobil ». Ce service de transport pour les aînés sera optimisé pour être plus fréquent et plus accessible, leur permettant ainsi de participer pleinement à la vie culturelle et sociale de la commune. En facilitant ces déplacements, nous renforcerons leur lien avec la communauté et améliorerons leur qualité de vie.

41. Accéder à une résidence-service sociale

Demain, nous vieillirons plus sereinement en bénéficiant d’une résidence-service où nous trouverons des services de santé et d’aide quotidienne tout en restant autonomes. Tous les aînés, quels que soient leurs revenus, pourront en profiter, car la commune s’inspirera des modèles de résidence-service sociale pour l’accessibilité des tarifs.

42. Créer un service d’écrivain public

Demain, ceux qui en auront besoin pourront trouver du soutien administratif auprès d’une personne de confiance qu’est l’écrivain public. Il offrira un soutien essentiel aux individus rencontrant des difficultés avec leurs démarches administratives, l’illettrisme ou l’analphabétisme.

43.  Créer une plate-forme de bénévolat

Demain, nous bénéficierons d’une aide précieuse où nous pourrons offrir notre soutien grâce à une plateforme de bénévolat. Cette initiative nous connectera pour échanger des services entre citoyens. À l’image du formidable élan de solidarité qui a suivi les inondations, cette plateforme enrichira nos relations sociales, faisant de notre commune un modèle de coopération et de convivialité.

POUR UNE COMMUNE + DYNAMIQUE

Une participation citoyenne et démocratique

Demain, nous voulons une commune où les citoyens se sentent écoutés et impliqués en mettant en place une information plus performante des citoyens, mais également une vraie participation citoyenne pour que chacun ait l’occasion d’exprimer son avis tant sur les grands projets de la commune que sur son village ou son quartier.

44. Concerter et impliquer chaque village dans la vie communale

Demain, nous serons systématiquement informés et consultés pour planifier les aménagements de notre village ou de notre quartier. Nous travaillerons ensemble pour limiter la vitesse excessive des voitures, lutter contre les incivilités, verduriser les espaces publics et créer des lieux conviviaux. Nous favoriserons l’installation d’équipements collectifs tels que des fours à pain et des potagers communautaires, ainsi que des espaces dédiés aux jeux, aux promenades et aux activités sportives, afin de renforcer la cohésion et améliorer notre cadre de vie. Cette approche enrichira notre cadre de vie et permettra de tisser du lien.

45.  Donner la parole au plus grand nombre dans la réalisation des grands projets communaux

Demain, nos avis sur les grands projets de la commune seront pris en compte dès le début du processus. Pour garantir une prise en compte efficace des opinions, ce dialogue sera élaboré en collaboration avec des experts en communication. Concrètement, chacun aura l’opportunité de proposer des modifications aux projets avant leur finalisation, assurant ainsi que les décisions reflètent les besoins et les souhaits du plus grand nombre.

46.  Communiquer les informations à propos des travaux

Demain, nous serons prévenus des travaux à venir et pourrons mieux nous organiser. Nous diffuserons les informations pratiques en amont (nature des travaux, durée…) et informerons la population des éventuelles déviations en voiture, à vélo ou à pied, grâce à des outils de communication modernes. Pour ce faire, les comités de quartier seront un vrai atout. Ainsi, nous améliorerons la transparence et faciliterons la gestion des perturbations.

47.  Consulter les aînés lors de vrais conseils organisés

Demain, nos seniors auront l’opportunité de participer au conseil consultatif des aînés pour exprimer leurs souhaits et donner leur avis sur les projets communaux. Nous nous engagerons à faire évoluer le club des aînés en le dissociant du Centre culturel, afin de garantir que cette mission complémentaire bénéficie de l’attention spécifique et du soutien qu’elle mérite.

48.  Mettre en place un vrai conseil des jeunes

Demain, en tant que jeunes, nous pourrons exprimer notre avis dans un conseil apolitique, dirigé par des professionnels de l’animation et de la participation, garantissant ainsi la qualité et l’efficacité du projet.

49.  Amélioration de la communication digitale

Demain, le site internet de notre commune sera plus ergonomique. Nous pourrons y trouver toutes les informations utiles et les documents administratifs plus facilement, sans devoir nous déplacer jusqu’à l’administration. L’administration communale utilisera davantage les outils de communication modernes afin de diversifier les canaux et toucher le plus large public possible. En 2024, il est primordial d’utiliser les réseaux sociaux de manière efficace et professionnelle.

Une commune active et vivante

Demain, nous voulons préserver le caractère dynamique de notre commune et permettre à chacun d’y développer ses projets, qu’ils soient associatifs, économiques, sportifs, festifs ou culturels. La convivialité theutoise est importante et la commune doit être aux côtés des citoyens pour continuer à la faire vivre !

50. Soutenir les associations de façon permanente

Demain, nos clubs sportifs, mouvements de jeunesse, comités de village, associations folkloriques et groupes culturels seront soutenus de manière renforcée. La vitalité associative est une force précieuse pour notre commune, et nous lui accorderons une attention constante. Des locaux seront mis à leur disposition, des subsides seront octroyés, du matériel sera prêté, et les démarches pour obtenir des autorisations seront simplifiées. Les associations seront fédérées autour de projets communs grâce à un nouveau répertoire, et encouragées à inclure tous les villages de la commune, renforçant la diversité des activités locales.

51. Soutenir les commerçants au quotidien et lors des travaux

Demain, nos commerçants seront soutenus tout au long de l’année avec des chèques « commerces locaux » mais aussi pendant les travaux qui limitent l’accès à leurs établissements, avec la mise en place systématique de panneaux « commerces accessibles », des aides et des aménagements raisonnables qui leur permettront de poursuivre leurs activités en ayant le moins de désagréments possible.

52. Soutenir les initiatives nouvelles des indépendants et entreprises locales

Demain, nous souhaitons accompagner et soutenir ceux d’entre nous qui souhaitent lancer une nouvelle initiative. Actuellement, la commune se limite souvent à rappeler les contraintes des projets. Nous nous engageons à simplifier les démarches et à faciliter la mise en place des initiatives nouvelles, afin d’encourager et valoriser les projets locaux. Nous serons à l’écoute et attentif envers les indépendants et les entreprises de notre commune. Il est important de les accompagner et d’étudier avec eux la possibilité de réaliser leurs projets afin que ces entrepreneurs puissent avoir la possibilité de rester sur le territoire theutois. L’évolution de ces entreprises pourra ainsi générer de l’emploi dans notre commune.

53. Accompagner tous les jeunes

Demain, en tant que jeunes, nous bénéficierons d’un accompagnement même si nous ne faisons pas partie d’un mouvement de jeunesse ou d’un club. L’action de la Maison des jeunes sera enrichie par le travail d’éducateurs de rue, qui seront présents pour offrir soutien et orientation, favorisant ainsi l’inclusion et l’engagement de tous les jeunes.

54. Maintenir les taxes communales à leur niveau actuel

Demain, nos taxes resteront inchangées. La fiscalité à Theux est déjà faible, et les dépenses sont maîtrisées. Nous continuerons à appliquer une rigueur budgétaire afin d’éviter toute augmentation de la fiscalité.

55. Maintenir le marché artisanal

Demain, nous enrichirons notre marché artisanal en offrant à nos producteurs locaux l’opportunité de diversifier leurs ventes et donner aux Theutois l’accès à des produits artisanaux et bio dans une ambiance conviviale. Nous redynamiserons le marché pour qu’il demeure attrayant et qu’il continue à soutenir l’économie locale. Nous entamerons une réflexion sur la possibilité de mettre en place un marché hebdomadaire.

56. Valoriser la consommation de produits locaux

Demain, nous aurons un accès facilité aux produits locaux. Que ce soit pour les denrées alimentaires lors des réceptions, les matériaux de construction pour les travaux, ou la main-d’œuvre pour les besoins de la commune, nous privilégierons les productions locales de qualité. Les producteurs seront valorisés à travers un répertoire des ressources et des outils de visibilité, à l’instar de l’initiative « Nourrir autrement ».

57. Dynamiser « été solidaire »

Demain, nos jeunes seront plus nombreux à pouvoir participer au projet « été solidaire ». Visant à sensibiliser les jeunes à la solidarité, le projet, soutenu par la Région wallonne, leur permet en effet de réaliser des travaux d’utilité publique ou de rendre des services à la population, contre rétribution.

58. Mettre à disposition des locaux et du matériel

Demain, nos comités, clubs et associations pourront organiser aisément leurs réunions, soupers et manifestations grâce à un répertoire complet des lieux accessibles dans toute la commune. Du matériel sera disponible afin de les aider à monter ces événements.

Du sport, de la culture et un enseignement pour tous

Demain, nous voulons que chaque Theutois puisse avoir accès aux activités sportives qu’il souhaite dans des infrastructures de qualité. La culture devra trouver sa place dans chaque village et les écoles seront encore plus dynamiques et participatives.

59. Faire vivre des conseils de participation

Demain, les conseils de participation seront un moteur pour les écoles. C’est en leur sein que les projets d’établissements seront élaborés, discutés et évalués. Les demandes des équipes éducatives seront prises en compte, en favorisant les pédagogies alternatives et les initiatives visant la citoyenneté et l’écocitoyenneté. Les projets pédagogiques des écoles seront régulièrement révisés pour assurer leur pertinence et leur évolution.

60. Entretenir les infrastructures sportives

Demain, nous veillerons à un entretien rigoureux et régulier des infrastructures sportives communales existantes, telles que la piscine, le hall et les courts de tennis, tout en diversifiant leurs usages pour accueillir une gamme étendue de sports.

61. Concrétiser le projet de piscine

Demain, nous pourrons nous rafraîchir en été et faire de la natation tout au long de l’année avec une piscine communale en plein air située avenue Reine Astrid. Ce dossier traîne depuis beaucoup trop longtemps et il est temps de le faire aboutir rapidement.

62.  Mettre à disposition des lieux culturels

Demain, nous disposerons de lieux culturels adaptés à nos projets. Le Centre culturel offrira des locaux variés et appropriés pour ses nombreuses activités d’animation, ses services, et la programmation de spectacles pour toute la population. Nous évaluerons ces besoins avec précision pour prévoir des infrastructures suffisantes, répondant spécifiquement aux demandes et complétant les salles existantes dans les communes voisines. La localisation de ces lieux sera choisie pour garantir une accessibilité optimale pour tous.

63. Diversifier le projet culturel

Demain, la culture sera présente dans tous les villages, en plus du centre culturel. Avec des missions d’animation populaires maintenues, nous apporterons du matériel transportable dans davantage de lieux, qui seront spécialement aménagés pour les activités culturelles. Grâce à l’appui de la commune, nous amènerons ainsi la culture au cœur de chaque village.

64. Rendre la culture accessible

Demain, nous pourrons accéder à la culture de manière plus abordable. Considérant que la culture est aussi importante que le sport, nous réduirons les tarifs des stages et des cours, notamment à la Section Taskin. De plus, nous envisagerons l’introduction de chèques culture pour faciliter encore davantage l’accès à ces activités nécessaires à notre bonheur.

67. Encourager la culture

Demain, ceux d’entre nous qui souhaitent proposer un projet culturel (théâtre amateur, exposition, installation d’un petit cinéma, musique, concert…) seront attentivement écoutés et soutenus. Nous nous engagerons à fournir l’aide nécessaire pour concrétiser ces initiatives et enrichir l’offre culturelle locale.

66. Rendre la bibliothèque accessible

Demain, nous pourrons facilement accéder à la bibliothèque, qui restera située dans le centre, tout en bénéficiant de décentralisations dans d’autres endroits de la commune.

Des aménagements conviviaux et qui profitent à tous

Demain, notre cadre de vie sera préservé et nos villages seront embellis et rendus encore plus conviviaux par des aménagements qui font la part belle à leurs habitants.

67. Des fontaines à eau potable dans tous les villages

Demain, nous pourrons avoir accès à des points d’eau potable pour remplir nos gourdes et nous rafraîchir durant nos randonnées et balades à vélo. Avec les vagues de chaleur qui vont s’intensifier, cela s’avérera utile aux habitants de la commune comme aux touristes.

68. Des œuvres d’art intégrées aux projets de rénovation des villages

Demain, des œuvres d’art accompagneront les travaux d’embellissement qui seront prévus dans les villages. Fontaines, statues ou fresques, ces projets seront choisis en concertation avec les habitants.

69. Des églises accueillantes pour tous

Demain, nous trouverons des églises et des chapelles accueillantes pour des expositions, des concerts… Bien entendu, ces projets devront être construits avec les habitants et les fabriques d’église, afin de respecter la nature spécifique des lieux. Aussi, les églises pourront accueillir les habitants à la recherche de fraîcheur, l’été, durant les vagues de chaleur.

70. Des projets de réhabilitation des villages

Demain, après Polleur, Spixhe, Marché et Becco, ce sera au tour de La Reid et de Jehanster d’être rénovés, en concertation avec les habitants et avec l’ambition de renforcer la convivialité.

71. Un patrimoine culturel et touristique protégé

Demain, en alliant projets touristiques et culturels avec la préservation des sites, notre patrimoine sera protégé et encore mieux mis en valeur. Nous voulons mieux renseigner les accès aux sites touristiques, développer les informations didactiques mais aussi améliorer les accès de ceux-ci en préservant les villages alentours (Charmille, Ninglinspo, …).

72. Une sécurité garantie

Demain, la lutte contre les incivilités et les infractions environnementales sera particulièrement prise en compte.